En 1873, Louis Faucherre, hôtelier, fait construire un hôtel à Bon-Port par les architectes Ernest Burnat et Charles Nicati de Vevey. L’établissement se situe en bordure de l’importante route qui mène de Lausanne au Valais.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, il trône, isolé, entre les vignes et les villages de Territet et Vernex. L’hôtel dont l’emplacement est vanté dans les publicités dès 1877 jouit d’une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes. Il sera l’un des plus luxueux et moderne de son temps. Pourtant, le boom touristique de Montreux à partir des années 1880 le rend rapidement obsolète. Afin de rester compétitif face aux autres établissements qui se construisent de manière frénétique, des rénovations et reconstructions s’imposent vers 1890. Aussi, l’architecte Eugène Jost prévoit en 1894 la construction d’un promenoir ainsi que des galeries à fonction mixte (magasins et logements pour domestiques). Le tout devant servir d’une part d’entrée monumentale à l’établissement et d’autre part de « porte » à l’entrée de Montreux.
Dès 1895, l’établissement passe aux mains de la Société des Hôtels National et Cygne, dont le principal actionnaire est Alexandre Emery, futur maître d’ouvrage du Montreux Palace.
La Société demande alors à Jost un agrandissement de l’hôtel. Seul un exhaussement d’un étage et une reprise partielle des décors, des installations intérieures et du mobilier seront effectuées en 1898. Le chantier est un défi contre la montre. Les entrepreneurs ont moins de cinq mois pour réaliser les travaux d’envergure ! Le succès de l’ouvrage ainsi que l’enthousiasme ne durent pourtant que quelques années. L’établissement doit toujours compter avec la concurrence dans le milieu hôtelier régional. Ainsi, en 1910, Eugène Jost entreprend une rénovation intérieure de l’hôtel avec la Menuiserie Held qui réalise notamment les boiseries d’un jardin d’hiver.
Les années qui suivirent furent difficiles. Les deux guerres mondiales contribuèrent à une remise en question de la destinée touristique de Montreux et les crises économiques ne facilitèrent pas les affaires hôtelières.
L’intérieur de l’établissement a été encore une fois rénové en 1955. Par la suite, l’hôtel, exploité par la société du Montreux Palace SA a été déclaré non rentable et fermé en 1983.
Jusqu’en 2006, l’hôtel, propriété privée, a fait l’objet de nombreuses interrogations des montreusiens. Totalement à l’abandon, les murs de l’hôtel abritaient toutefois tous les vestiges de son passé tourmenté mais glorieux.
Toutes les informations historiques, les textes et les images proviennent des Archives de Montreux et des Archives Hôtelières Suisses